mardi 28 janvier 2014

Le lycée Sivard de Beaulieu de Carentan au cimetière d'Arlington

Cimetière d’Arlington, 283 hectares, 400 000 tombes de soldats morts au combat. Le décor est planté, respect and silence, la tombe du soldat inconnu est proche. Cependant on ne pourra l’approcher davantage, les guards sont au pas et armés. Les cloches sonnent : c'est la relève.


Le stress monte pour Charlotte et Thomas. Accompagnés de Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et de Philippe Gosselin, député de la Manche, les deux lycéens de Carentan reçoivent des indications précises pour la cérémonie.
Il est temps de déposer, sous l’œil attentif de leurs camarades et des journalistes, une gerbe de fleur sur la tombe de l’unknown soldier. La Sonnerie aux morts résonne dans un silence solennel. Charlotte et Thomas ont rendu hommage à tous les soldats Américains tombés sur le sol normand au même âge qu'eux.


Pour Léa, Clémence, Charlotte et Chloé, la cérémonie d'Arlington fut un moment plein d'émotions.
« C'était impressionnant d'honorer tous ceux qui sont tombés pour la liberté dans le cimetière d'Arlington. Nous n'imaginions pas que c'était si grand, ce fut l'occasion aussi de découvrir les victimes d'autres conflits de l'histoire américaine ».


Article rédigé par Elisa, Basile et Valentin.

Aucun commentaire: