BOÎTE A OUTILS DE L'INTERVIEW

Pascal Vannier, journaliste à France 3, a réalisé, en 2004, une chronique évoquant la période de la libération française en interviewant un grand nombre de témoins. Il revient sur ce dispositif et propose un certain nombre de conseils pour bien réussir son interview.


L'ensemble des ces chroniques est visible sur le site de l'ina

Pour bien réussir son interview, il faut donc prendre en compte les points suivants :
- Maîtrise du sujet
Il est important de connaître parfaitement le contexte du sujet traité. Où était-il? Où habitait-il? Avant, pendant et après la guerre.
- Préparation en amont
Il est indispensable d'échanger avec le témoin avant l'interview sur un ton détendu et dédramatisé de façon à le mettre en confiance sans toutefois aborder les questions qui seront posées lors de l'interview.
- Grille d'interview
Il faut essayer d'éviter le questionnaire tout prêt fait. Il faut savoir rebondir sur ce que dit le témoin et le suivre même s'il est aussi important de le remettre dans la voie de l'interview. Une grille d'interview, avec des thématiques et quelques incontournables est souhaitable.
Il faut se méfier des souvenirs, être très prudent quant à la frontière entre mémoire et histoire, souvenir et réalité, sentiment personnel et sentiment collectif.
- L'anecdote
L'anecdote permet de ne pas évoquer la guerre en général mais plutôt la place du témoin dans ces événements. Le témoin peut perdre ses moyens si on lui demande une analyse politique. Il faut le replacer au centre.
- Objet
Il peut être intéressant de demander au témoin d'amener un objet symbolique de cette période (photo...) Ce peut être un élément déclencheur de la parole.
- Le statut du témoin
Selon qu'il soit vétéran, victime civile, enfant, cela change la teneur de l'échange.
- La durée
L'interview ne doit durer plus d'une heure surtout avec des personnes âgées.
- Nombre d'interviewer
Il est préférable qu'il n'y ait qu'un interviewer ou que les interviewers prennent la parole dans un ordre prédéterminé et selon des thématiques différentes. Il faut absolument éviter de noyer le témoin sous les questions.

Entretiens avec des témoins : que faire en présence de l'histoire vivante?

Pour travailler en vue de la rencontre avec un témoin:
- Etape 1: La compréhension du travail mené avec le témoin
- Etape 2: Approfondir la maîtrise des connaissances de la classe sur le Débarquement et la Bataille de Normandie
- Etape 3: La préparation concrète de l'interview
- Etape 4: Le jour de l'entretien 

Exemples de témoignages à analyser avec les élèves :
Bibliographie:
  • L’enquête et ses méthodes, Daniel Bertaux, Le récit de vie, Armand Colin, 2010
  • Paul Ricoeur, La Mémoire, l’Histoire, L’Oubli, Paris, Seuil, 2000
  • Jean-Philippe Pierron, Le Passage de témoin, les éditions du Cerf, 2006
  • L'institut d'Histoire du Temps Présent ( IHTP) Cahier de l' IHTP n°21 "La bouche de la Vérité? La recherche historique et les sources orales" article de Dominique Veillon " Technique de l'entretien historique"
  • Eustory ( The History Network for Young Europeans): Que faire en présence de l'histoire vivante?
  • Danièle Voldman "Le témoignage dans l'histoire française du temps présent" dans le bulletin n°75 de l'IHTP, L'histoire du temps présent, hier et aujourd'hui, juillet 2000 (http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle472&lang=fr.html)
  • - dans le même cahier que l'article de Dominique Veillon, un autre article de Danièle Voldman (Cahier de l'IHTP n°21, La bouche de la vérité? La recherche historique et les sources orales. Définition et usages, novembre 1992 (http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle230.html)
  • - Thomas GOMART, "Quel statut pour le témoignage oral en histoire contemporaine?", Hypothèses, 1999/1 p.103-111 (www.cairn.info/revue-hypotheses-1999-1-page-103.htm)
  • - Yves MAUSEN et Thomas GOMART, "Témoins et témoignages", Hypothèses, 1999/1, p.69-79 (www.cairn.info/revue-hypotheses-1999-1-page-69.htm)