mardi 28 janvier 2014

Le courage de ces hommes

Ce lundi 27 janvier 2014, onze vétérans sont venus avec leur famille au sein de l'Ambassade de France à Washington afin de se voir remettre la médaille de la légion d'honneur, pour leurs services rendus pendant la Seconde Guerre mondiale.



Carlton BAZZELL, Austin COX, Charles ECKER, Russell DECKER, Frank EHLY, Sebastian GIONFRIDDO, Frederick GRISWOLD, Ramond GRITTON, Thomas HASBROUCK, Walter HELINE et Everett SUMNER. Le lycée français Rochambeau de Washington, le lycée français Sivard de Beaulieu de Carentan et les représentants de la Région Basse-Normandie étaient présents afin de témoigner leur gratitude à ces anciens combattants. 

Estelle, élève du lycée de Carentan a rappelé face à l'assistance « le courage, la bravoure, la persévérance et les sacrifices » qu'ont su faire ces hommes. « Au nom de tous les lycéens de Carentan et de tous les adolescents français, je tenais sincèrement à vous remercier et à vous dire que nous n'oublierons jamais les sacrifices que vous avez fait pour nous ». Pour sa part, Nicolas, représentant du lycée de Rochambeau, a témoigné sa reconnaissance envers ces anciens soldats qui lui ont « appris à faire honneur aux valeurs de la démocratie et de la fraternité. » Le Consul de France a rappelé que « la légion d'honneur est la plus haute décoration française ».


« Au nom du Président de la République Française, je vous remets les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur »

Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, a ensuite remis aux 11 vétérans une médaille d'honneur de la Région Basse-Normandie et les a invités à venir célébrer les commémorations du 6 juin 2014 sur les plages du Débarquement. Pour conclure, il s'est adressé aux jeunes bas-normands : « Et je me tourne alors vers vous, qu'auriez vous fait il y a 70 ans si un pays lié au votre, qui partage vos valeurs, avait été en proie à la barbarie, l'oppression et le déni des valeurs humaines ? Auriez-vous partagé le courage de ces hommes ? ».



A l'issue de la cérémonie, les lycéens de Carentan ont échangé avec quatre des onze vétérans américains dans l'auditorium de l'ambassade. 

Aucun commentaire: