mardi 11 février 2014

Le Lycée Le Robillard rencontre Maurice Cousin

Le 13 janvier 2014, les élèves de 1ère S du Lycée Le Robillard (Lieury L'Oudon / Saint-Pierre-sur-Dives) ont rencontré Maurice Cousin, prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Témoignant pour la première fois, Maurice Cousin a délivré des souvenirs vifs et précis de sa vie de soldat et de prisonnier au Stalag XVII A à Kaisersteinbruch (Autriche).

Né en 1914, mécanicien de profession, il est mobilisé le 2 septembre 1939 au sein du 6ème Groupe de Reconnaissance de Corps d’Armée. Fait prisonnier le 29 mai 1940 lors du repli de l’armée française vers Dunkerque, il sera libéré au mois de juin 1945.
Il a témoigné avec humilité, émotion, mais sans haine de ces 5 années de détention, évoquant le manque de liberté, la faim, les travaux auxquels il était assigné, les drames vécus.
Les élèves, très sensibles aux paroles parfois émues de Maurice Cousin, ont perçu le courage et la force de vie de cet homme marqué par les conflits du XXème siècle (son père a été tué dans la Somme en 1914).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci à Mr Maurice Cousin pour ce témoignage, mon grand-père a lui aussi été fait prisonnier en Pologne et libéré par les Russes.