jeudi 6 février 2014

Le lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche rencontre deux vétérans biélorusses à MINSK

Les 03 et 04 janvier dernier, Coline, Mathilde, ELisa ( 1S ) Arthur et Manon (Ts) accompagnés de Fabrice Voineau professeur ont rencontré à MINSK deux ex-officiers soviétiques, vétérans de la "Grande Guerre Patriotique" ( ou "Nationale") Eh oui, premier constat on n'utilise pas les mêmes mots pour parler des mêmes événements. Le débarquement, la Bataille de Normandie qui ont eu lieu au même moment que la bataille pour la libération de la Biélorussie ( opération Bagration , et Souvarov) se nomment ici " Deuxième front"; on a vite deviné quel était le premier.
Derniers réglages pour tous avant l'arrivée du 1er  vétéran
Ces témoignages ont pu être préparés, recueillis - son et images - grâce au partenariat entretenu par le Lycée depuis 2004 avec une Ecole à enseignement renforcé de Français de Minsk , le Gymnasium 34. Ils ont motivé les vétérans et le cinéaste ; depuis Septembre ils ont élaboré les questionnaires avec les mortagnais. Enfin, sur place ils ont joué les interprètes !
Le colonel Grigory Iakolevitch KONVISSERRE   





L 'émotion de Grigory Konvisserre au début de l'entretien était visible : il parlait pour la première fois à des élèves non biélorusses, et qui plus est, à des français. Né en 1921 ( 92 ans) en Ukraine, à 18ans il choisit une Ecole militaire mécanique et se retrouve lorsque les troupes allemandes ont violé le pacte, dans des unités motorisées. Après les combats à Smolensk, il est envoyé à l'arrière pour une formation d'officier, puis repart au front : Opération Bagration (libération de la Bielorussie, de Minsk , avec l'aide de l'escadrille Normandie). Ensuite, il continue jusqu'à Berlin où son unité libère le camp de prisonniers de Babelsberg où est détenu Edouard HERRIOT (ex président du Conseil français). Il nous a offert ce moment de sa vie comme un cadeau , fier et ému. le 09 mai 1945, il est en Tchécoslovaquie.
Son message ? "Continuez votre échange, venez plus souvent nous voir" ! et apprenez les langues étrangères ! Son grand regret : ne pas avoir pu comprendre un prisonnier allemand qu'il avait mission d'emmener vivant à l'état major, "la route a été longue ,la voiture s'est enlisée dans la boue, on a communiqué avec les mains ! " Général Major Alexandre Fiodorovitch FEGNE

"soyez bienveillants, vous êtes notre avenir, notre espérance"
Alexandre FEGNE ne se destinait pas à la carrière militaire ; en 1941 il a 18 ans, il finit ses études pour être "pédagogue" ! Après une formation militaire d'un an il sort lieutenant de chars, commande 3 blindés et en 42 , son baptême du feu à STALINGRAD. Puis c'est la bataille de chars de KOURSK souvent qualifiée de "plus grande concentration de blindés de la guerre". Enfin été 1944, opération Bagration, libération de la BIELORUSSIE, puis la Pologne où il se trouve le 09 Mai 45.
Au total un palmarès impressionnant : 12 chars allemands détruits, mais deux fois il est sorti seul rescapé de son char en flammes, courant "en zigzag" pour échapper aux balles comme il avait appris à l'Ecole ! "Rouss kaput" ! il l'entend encore ... Le bruit , les odeurs à l'intérieur du char :"on n' entend rien des combats à l'extérieur, et c'est mieux comme ça !
Coline remet quelques souvenirs de Normandie. 
 Mais après tant d'années, ce sont surtout "les petits bonheurs" qu'il nous a racontés avec le plus de détails. Eugène, le petit ukrainien orphelin récupéré dans son village brûlé : lorsqu'ils découvrent qui'l a une voix exceptionnelle, ils font tout pour le faire envoyer à l"arrière. Les jeunes filles russes qu'ils découvrent ligotées dans des wagons abandonnés : elles devaient partir en Allemagne.
Récemment il a fait un déplacement officiel en Allemagne. Il nous a fait part de son angoisse :" où je vais ? comment parler avec eux ?" et de ses espoirs en entendant les jeunes allemands l'applaudir ." Jeunes de Biélorussie, de Russie, de France, vous êtes semblables à ces jeunes allemands, vous êtes nos garants de la paix".

Vous nous avez impressionnés Monsieur FEGNE !
La grande place de la Victoire ,
lieu de toutes les commémorations officielles 

La grande guerre patriotique est très "présente" dans la ville :
Le socle de la colonne de la Victoire honore sur ses 4 faces, les soldats, les partisans et le peuple.

Au pied : la flamme" éternelle" !






Le groupe a aussi été reçu à l'Ambassade de France par Mme Lise Talbot- Barre, 1ère secrétaire .
Pendant une heure, un sérieux cours de géopolitique !

A l'Ambassade avec les enseignants du Gymnasium 34
sous le regard abattu de notre compatriote Napoléon.
 Eh oui, la Bérézina, c'est près de Minsk !

Aucun commentaire: