samedi 14 décembre 2013

Le lycée Le Verrier de Saint-Lo rencontre Jean.

Le jeudi 12 Décembre 2013, les 33 élèves de 702 du lycée Le Verrier ainsi que 9 élèves de l'EREA qu'ils avaient invités, ont enfin pu mettre un visage sur le prénom de Jean qui les accompagne depuis le début du mois de Septembre 2013.
Ce magnifique vieil homme de 82 ans, en compagnie de sa petite-fille Jane qui le soutenait, leur a offert un instant d'émotion intense. Alors que le petit carnet d'exode circulait parmi l'auditoire, il parsemait le récit écrit par son père d'anecdotes parfois drôles - comment il avait pillé un camion allemand pour récupérer des chaussures de marche bien pratiques sur les routes de l'exode - mais souvent poignantes - la disparition pendant 4 jours de sa petite soeur effrayée par l'intensité du premier bombardement allié sur Saint-Lô à 20 heures, les paysans qui tentaient de leur vendre le beurre abondant alors qu'ils n'avaient plus rien sur eux -.

C'était la première fois que Jean racontait son histoire, en dehors de sa sphère familiale, et l'ensemble des personnes présentes a mesuré le cadeau qui leur était ainsi fait. L'usure du temps et la fragilité de cet auguste vieillard n'en rendait que plus urgent le témoignage.
( crédit photo : Jacques Blondel )

Aucun commentaire: